Appels à candidature à la huitième édition de l’ « Universidad de la Libertad » en Haïti

“Défis et perspectives de la primauté du droit en Amérique latine et dans les Caraïbes”

Date: Du 19 au 23 novembre

 Qu’est-ce que c’est que l’Universidad de la Libertad (UDL)?

C’est un programme de formation politique et économique qui consiste à promouvoir l’articulation et le leadership des jeunes impliquées dans la défense de la liberté y de la démocratie en Amérique Latine et dans la Caraïbe.

Pourquoi l’UDL aura lieu en Haïti?

Les sept éditions de l’UDL ont eu lieu au Pérou, cependant pour cette huitième édition, l’UDL a initié un programme d’internationalisation. De cette manière, elle se tiendra à Port-au-Prince (Haïti). Des jeunes haïtiens ayant participé à cet évènement l’année dernière ont pensé qu’il était impératif d’approfondir et d’inculquer aux autres jeunes haïtiens les principes de la liberté et de la démocratie. C’est dans ce sens qu’ils ont sollicité qu’une activité pareille se réalise dans leur pays soit Haïti. Grace à cet effort, nous entendons promouvoir les échanges entre les jeunes leaders et défenseurs de la démocratie en Haïti et en Amérique Latine, basées sur l’articulation de propositions, l’apprentissage réciproque et le travail conjoint.

Qui est éligible ?

– Jeunes étudiants universitaire de l’Amérique Latine et de la Caraïbe

– Membres ou leaders d’organisations de jeunes

– Jeunes ayant exercé/ manifesté un acte de leadership dans sa communauté

Quels seront les thèmes débattus à l’Universidad de la Libertad cette année ?

Le thème principal de la VIII édition de l’Universidad de la Libertad est : « Défis et Perspectives de l’Etat de Droit en Amérique Latine et dans la Caraïbe ».

Le thème retenu cette année est d’autant plus important pour les pays de l’Amérique Latine et de la Caraïbe, car dans bon nombre de ces pays, l’Etat de droit qui est un garant de la démocratie et du respect des libertés est menacé avec l’avancement des discours et propositions autoritaires et populistes.

Pour faire face à cela, il est important d’éduquer les jeunes de la région pour qu’ils connaissent les bienfaits du respect de l’Etat de droit et du vivre libre et démocratiquement. D’autre en plus l’idée est que les jeunes de l’Amérique Latine travaillent ensemble pour arriver à promouvoir la liberté et la démocratie.

Que cherchons-nous à travers cette VIII édition ?

L’Universidad de la Libertad cherche à construire un espace de débat, qui puisse générer des connaissances et aptitudes où s’articuleront des solutions qui conduisent au développement politique, économique et social en Amérique Latine et dans la Caraïbe. De cette manière, cette édition cherche à ouvrir et générer un dialogue vigoureux qui permettra de mettre en exergue le débat académique, le contexte politique, les défis auxquels sont confrontés l’Amérique Latine et la Caraïbe pour consolider et sauvegarder l’Etat de droit.

En plus, cette édition est essentielle pour promouvoir l’intérêt et la solidarité des jeunes leaders latino-américains et des organisations de la société civiles internationales vers Haïti.

En quelle langue se réalisera l’UDL ?

Le programme de l’UDL se fera exclusivement en espagnol, pour cela la langue espagnole est un prérequis pour les jeunes haïtiens qui désirent participer à l’UDL, ils doivent savoir parler et écrire cette langue. Avec cela, nous cherchons à arriver à une intégration entre tous les participants c’est-à-dire entre les jeunes haïtiens et les autres jeunes de l’Amérique Latine et de la Caraïbe.

Comment postuler?

Pour être l’un des 35 jeunes sélectionnés à partir de la VIII Edition de l’UDL qui se réalisera à Port-au-Prince du 19 au 23 Novembre 2015, les intéressés doivent participer au processus de sélection en remplissant le Formulaire d’application.

Vous pouvez également télécharger le Formulaire en FICHA DE POSTULACIÓN 2015  français et l’envoyer à ipl@iplperu.org 

Rappelez-vous que vous devez fournir toutes les informations, qui permettent d’identifier correctement le postulant et pour pouvoir garder contact avec ce dernier. De notre côté, nous vous recommandons de visiter constamment notre page web www.iplperu.org et être attentif au processus et de sélection des participants.

Date limite pour appliquer

– Participants de nationalité haïtienne et résidant en Haïti: Nous recevons le formulaire d’application jusqu’au 31 octobre 2015. Les résultats seront publiés le 2 novembre 2015 sur la page web de  IPL www.iplperu.org.

– Participants d’Amérique Latine et de la Caraïbe exception faite d’Haïti: Nous recevons le formulaire d’application jusqu’au 22 octobre sur la a page web de IPL www.iplperu.org.

Comment se déroulera l’Universidad de la Libertad?

L’Universidad de la Libertad se déroulera en des sessions d’apprentissage participatives qui comprennent:

  • Atelier de travaux
  • Conférences plénières et tables rondes avec des experts reconnus
  • Techniques pour analyser les idées, les cas et propositions de solutions
  • Séances de partage d’expériences et dramatisations
  • Travaux de groupe
  • Visite des institutions publiques pour connaitre leur fonctionnement.

Les conférences plénières seront animées par des conférenciers nationaux et internationaux reconnus, ayant des titres académiques prouvés.

Institutions qui financent cette activité

Cette année, l’UDL sera rendu possible grâce au support de la National Endowment for Democracy (NED), la Friedrich Naumann Stiftung, Atlas Network, Caminos de la Libertad et la Red Liberal de América Latina.

Condition de financement

  • Les jeunes haïtiens qui vivent dans une autre ville que Port-au-Prince, peuvent accéder à la bourse complète. Les matériels, l’alimentation, le logement et le transport pour venir et laisser Port-au-Prince seront prises en compte pour ces jeunes. Ils n’auront à verser aucun frais sur les droits académiques et d’inscription à l’UDL.
  • Les jeunes haïtiens qui vivent à Port-au-Prince peuvent accéder à différentes bourses qui comprennent: les matériels et l’alimentation. Ils n’auront à verser aucun frais sur les droits académiques et d’inscription à l’UDL.
  • Les jeunes de l’Amérique Latine et de la Caraïbe (sauf Haïti) peuvent accéder à différentes bourses (matériels, alimentation, logement), toujours est-il qu’ils payeront leur billet aller-retour. Cependant, il y a 5 bourses complètes incluant (matériels, logement, et ticket aller-retour). Tous les participants qui ne résident pas en Haïti doivent donner une somme de 60 USD, ce qui équivaut à leur frais de participation à l’UDL. Ainsi chaque participant assumera les dépenses qui incluront son transport de l’aéroport à l’hôtel.

Pour de plus amples informations, écrivez à ces adresses email:

Pays latino-américain et de la Caraïbe : ipl@iplperu.org

Haïti: byvenique@gmail.com

 

UDL-en-frances-01-01 (1)

 

(17)

Loading Facebook Comments ...

Agregue un comentario

Su dirección de correo no se hará público. Los campos requeridos están marcados *